Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA COMMUNAUTE CONGOLAISE D' IRLANDE
23 décembre 2009

Message de fin d’année (2009) du Président de la Communauté Congolaise d’Irlande (CCI)

DSC00480DSC00480

Message de fin d’année (2009) du Président de la Communauté Congolaise d’Irlande (CCI)

Très chers compatriotes,

Une année s’achève, une autre commence.

Pour une communauté, une année représente beaucoup d’activités, beaucoup d’engagements, beaucoup d’espoirs et des projets.

2009 s’en va bientôt, 2010 lorgne à l’horizon.

Jamais dans l’histoire de notre communauté, une année n’a été pire que 2009. En effet lorsqu’ à la fin l’année 2008 nous déplorions la perte de notre sœur Honorine partie à fleur d’âge, à Castelbar, personne ne pouvait soupçonner le triste sort que le destin nous réservait en 2009 : Arrachés à notre amour et notre affection, cinq de nos compatriotes nous ont quittés en l’espace de cinq mois ! Un triste record qu’aucune communauté ne saurait nous envier.

Par cinq fois donc, la CCI a dû affronter la tristesse,  la froideur, l’angoisse et l’horreur des cimetières en y allant déposer, contre notre gré, nos regrettés et chers, que nous aurions défendus becs et ongles s’il était possible aux hommes de  modifier l’échéance de la mort ! Par cinq fois Hélas, la CCI s’est résolue à accepter, impuissante, la loi de la nature.

Ils sont partis certes, mais restent dans notre mémoire avec tout l’amour que nous leur avions montrés de leur vivant. Nous disons donc à 

la sœur ANGELES de Galway,

WILLIAM MUKENDI d’Athlone-Limerick,

FELLY IBAKU de Dublin,

PAFU DIOKA de Dublin ainsi qu’au

BEBE DE PAPA DECKA de Dublin :

«  Nous vous aimerons toujours, ne vous oublierons jamais !»

L’année qui s’achève a aussi été marquée par l’étalage des egos, qui ont mis en exergue des personnages jusque là inoffensifs, qui se sont avérés imbues d’elles mêmes au point d’entretenir des incompréhensions et des frictions au sein de la communauté. S’aimer soi-même au point de manquer du respect pour les autres est un danger pour la société.  C’est malheureusement ce que la CCI a expérimenté durant cette année 2009. La CCI a eu la malheureuse expérience des injures, des calomnies, de colportage de fausses nouvelles, de dénigrements et de diffamation.

Certains medias au lieu d’être un moyen d’aider à la construction de notre communauté ont malheureusement été utilisés à des fins de dénigrement, de diffamation notamment des hommes de Dieu ainsi que des animateurs importants de notre communauté. Ceci a eu pour effet de décourager les bonnes volontés et d’assener un coup sérieux à la construction de la CCI.   

Le vœu du Comité de la CCI pour 2010 est que chaque compatriote mette sa main sur le cœur pour se rappeler les 7 points suivants:

  • Nous sommes tous frères et sœurs,  fils et filles d’un même pays, la RDC : personne ne saurait être plus congolais qu’un autre.
  • Nous aspirons tous à la liberté d’entreprise, à la liberté d’expression et de pensée que nous garanti l’Etat Irlandais.
  • Nos opinions religieuses, politiques ou scientifiques sont indépendantes de notre appartenance à la CCI.
  • La CCI est une association de développement communautaire et ne doit pas être sujette aux débats politiques ou religieux. Cependant chaque membre de la CCI jouit du droit d’avoir une opinion ou appartenance politique ou religieuse sans que celle-ci n’interfère avec son activité au sein de la CCI.
  • Les membres du Comité de la CCI sont des bénévoles qui sacrifient leur temps, leur argent et leurs familles pour le bien de la communauté : donnons leur en retour de la reconnaissance et du soutient en les encourageant plutôt que de les maltraiter par des insultes, des calomnies et des colportages de fausses information à leur endroit
  • La CCI est l’affaire des seuls congolais et que toute personne non-originaire du Congo doive se mettre à l’ écart : les congolais doivent être vigilants pour ne pas tomber dans le piège des individus parlant nos langues à la perfection mais qui en fait ne sont pas congolaises et, de ce fait auraient tout à perdre de voir les congolais enfin unis. Ces individus infiltrés dans nos milieux depuis le Congo saisissent tous les moyens pour affaiblir puis détruire la CCI.
  • Notre diversité,  nos différences doivent constituer notre richesse plutôt que de nous diviser.
    1. Que l’année 2010 soit une année de réconciliation, de pardon, de renforcement de la solidarité et de la manifestation d’un amour réel entre les membres de la Communauté Congolaise d’Irlande.

      Que les ainés manifestent leur devoir de protection, d’éducation et de soutien envers les jeunes.

      Que les jeunes respectent les plus âgés ; Car dans la société congolaise, les jeunes doivent respect et obéissance aux aînés.

      Que les parents prennent plus de responsabilité dans la difficile tache d’élever les enfants.

      Enfin, le comité  de la CCI exhorte chacun à avoir une pensée à ceux des nôtres qui sont dans des hôpitaux, dans des centres de demandeurs d’asile et ceux qui malheureusement se retrouvent en prison. C’est alors seulement que notre joie et notre paix pourront avoir un sens.

      Au nom du Comité de la CCI, je souhaite à toute la Communauté :

      PAIX, BONHEUR ET PROSPERITE POUR TOUTE L’ANNEE 2010

      BONNE ANNEE

      Dublin, ce lundi 21 Décembre 2009,

      Justin Pambi

      ______________________

      Président de la Communauté Congolaise d’Irlande.

      Publicité
      Commentaires
      Publicité
      Archives
      Derniers commentaires
      Newsletter
      LE BLOG DE LA COMMUNAUTE CONGOLAISE D' IRLANDE
      • La Communauté Congolaise d' Irlande en sigle CCI est une association sans but lucratif, apolitique régroupant tous les citoyens congolais habitant l' Irlande et ayant pour but de servir d' un cadre envue de défendre les intérêts des congolais et...
      • Accueil du blog
      • Créer un blog avec CanalBlog
      Catégories
      Publicité