Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA COMMUNAUTE CONGOLAISE D' IRLANDE
17 novembre 2009

Communiqué Officiel.

Chers Compatriotes,

Comme promis, voici en annexe :

  1. La liste du comité actuel de la CCI
  2. La liste des responsables provinciaux de la CCI

A très court termes, nous nous attelons aux activités suivantes :

I.                   Au regard de la situation de notre pays

Suite à des contacts avec les autorités irlandaises, il nous a été recommandé l’établissement d’un groupe de pression, un lobby qui devra se  pencher sur deux volets importants de la vie de nos compatriotes au Congo :

  1. les violences sexuelles que subissent nos femmes, nos mères, nos filles ou nos sœurs impunément, sur le sol congolais ;
  2. la problématique de la bonne gouvernance, source de tous les maux, au Congo comme dans notre communauté.

Sous la conduite de Maman Alphonsine Masaba, Présidente de SOFAD Ireland[1] et Maman Julie Balondo, chargée des Affaires Sociales et condition féminine, la CCI devra produire un mémorandum sur ces deux questions. Ce mémorandum sera déposé sur la table des autorités irlandaises avec lesquelles nous sommes déjà en discussion.

La rédaction du mémorandum est l’affaire de tous les membres de la CCI.

Deux questions nous sont posées. Chacun de nous est encouragé à apporter ses recommandations. Toutes ces recommandations seront étudiées et synthétisées par une équipe dirigée par Maman Alphonsine. Dès que le mémorandum sera produit, une grande conférence suivie des projections des images sur les violences (surtout sexuelles) que subissent les femmes du Congo seront effectuées.

Voici les questions :

  1. Qu’est-ce que les congolais recommandent au gouvernement Irlandais quant a la conduite à tenir face a la violence perpétrée contre la femme congolaise sur le sol congolais ? En d’autres termes :

  2. Qu’est-ce que la Communauté Congolaise attend de l’Irlande comme actions à entreprendre pour résoudre le problème des viols, vols et tueries dont sont victimes les femmes congolaises ?

  3. Quelles recommandations ferions-nous au gouvernement Irlandais pour qu’il pèse de tout son poids afin de contraindre le gouvernement congolais à une bonne gouvernance ?[2]

Après le référendum et avec l’aide des organismes irlandais spécialisés, une commission de suivie aura comme tache de superviser les  actions entreprises jusqu'à ce que  nous ayons, en réponse, des résultats concrets.

II.                Au plan intérieur

  1. La jeunesse congolaise d’Irlande sera au centre de quelques initiatives en leur faveur : a. Une conférence sous le thème : « Jeunesse congolaise et son impact dans la communauté : ses difficultés, ses attentes et le rôle des parents dans leur épanouissement[3] » ; b. l’organisation d’une équipe de football congolaise que devra participer à la coupe du monde de football en 2010 et qui regroupera tous les pays représentés par leurs communautés en Irlande.

  1. Des doléances sont faites par des compatriotes qui sont confrontés aux tracasseries douanières en RDC. Ces compatriotes participent à l’activité économique du Congo afin de venir en aide à nos frères et sœurs restés au pays. L’Etat Congolais devrait leur offrir des meilleures conditions de faire parvenir au Congo leurs outils de travail. Des discussions ont déjà eu lieu au Congo à ce sujet. Recommandations sont faites à la CCI de s’impliquer davantage afin de faire aboutir ce dossier. Nous appellerons donc une réunion avec tous les acteurs pour en discuter.

  1. Nous recommandons la constitution des corps des professionnels Congolais : nos médecins, nos ingénieurs, nos juristes, nos journalistes, nos cuisiniers, nos couturiers, nos artistes etc. doivent se regrouper. Ensemble nous pourrons explorer leurs  difficultés et chercher, avec les autorités irlandaises, les pistes des solutions.

Les pasteurs, Hommes de Dieu, les présidents provinciaux ainsi que toute personne ressource, leaders d’opinions au sein de la communauté sont priés de faire large diffusion du présent message.

Fait à Limerick, ce 11 novembre 2009

Justin Pambi

Président de la Communauté

Congolaise d’Irlande.


[1] Sofad Ireland est une ONG Congolaise qui lutte contre les violences faites aux femmes congolaises. Elle est dirigée par Maman Alphonsine qui est aussi membre du Comité Exécutif de la CCI chargée de la même question.

[2] Les textes qui auront le mérite d’être bien écrits de par leur fond et leur forme seront publiés dans les sites internet les plus viables de la Communauté.

[3] Toute personne qui voudrait faire partie des orateurs à la conférence est chaleureusement accueillie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
LE BLOG DE LA COMMUNAUTE CONGOLAISE D' IRLANDE
  • La Communauté Congolaise d' Irlande en sigle CCI est une association sans but lucratif, apolitique régroupant tous les citoyens congolais habitant l' Irlande et ayant pour but de servir d' un cadre envue de défendre les intérêts des congolais et...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité